Irène RM
La Haute Feuilleé
120 Fouques
85610 Cugand
La Haute Feuilleé
120 Fouques
85610 Cugand
Le 14 mars 2010
Alti-Verdé est née de l’idée de réaliser un lieu porteur pour ’’vous’’. Un lieu où vous puissiez transmettre ou recevoir des stages et des formations dans les meilleures conditions.
L’énergie du lieu, ses larges espaces verts, la force et la douceur dégagées par ses arbres tricentenaires et ses empilements de rochers se sont imposés comme une évidence. C’était le lieu pour concrétiser le projet Alti-Verdé.
Les bâtiments existants ont demandés de très sérieuses restaurations.
Tous ces travaux ont été réalisés en respectant l’objectif de départ, en utilisant au maximum des matériaux naturels, tout en respectant l’histoire des bâtiments et le leurs terrasses.
L’Atelier. C’est l’espace dédié aux cours. Il a fait l’objet d’une attention toute particulière. La restauration et la mise en valeur de sa charpente a permis de lui donner une unité. Les matériaux naturels ont été mis à l’honneur, le bois a été prioritaire dans cet aménagement, les murs ont été recouverts d’un enduit chanvre-chaux pour une meilleure qualité à la fois phonique et thermique. Le choix du chauffage c’est porté sur un poêle à pelés alliant écologie et confort.
Dans le Gîte, là aussi le bois a été prioritaire, certains murs ont été recouverts eux aussi d’un enduit chanvre-chaux, d’autres sont restés en pierre à vu. La grande cuisine-repas a été conçu pour accueillir jusqu’à 18 personnes à déjeuner. A l’étage, les chambres ont été optimisées, en évitant les dortoirs. Au final le Gîte propose 8 couchages et 3 salles d’eau-douches. L’annexe a aussi été mise à contribution pour proposer 2 chambres et 2 sanitaires supplémentaires.
Les espaces verts ont été réorganisés avec la même philosophie. Il a fallu retirer les végétations mortes ou souffrantes, en replanter d’autres en pensant au futur.
Aujourd’hui l’entretien du jardin se fait dans le respect de la nature.
Au printemps de grands ronds d’herbes sont laissés sur les pelouses laissant les fleurs sauvages et les graminées s’épanouir ; celles-ci fournissant de la nourriture aux oiseaux et insectes qui vivent en abondance dans ce lieu.
La priorité de tous ces aménagements a été réalisée pour votre confort dans le respect de ce magnifique espace, pour que chacun puisse y vivre l’expérience d’un moment unique.
Irène RM